Fénétrange, une place forte établie en bordure de Sarre, sur la route du sel, propriété de «Filisteus ou Filistius», légionnaire romain méritant à qui l’Empereur avait donné ces terres.
En 1070, l’Empereur Henri IV (du Saint-Empire) donnait aux Abbesses de Remiremont le droit de frapper monnaie à Fénétrange contre redevance.
Pour défendre leur bien, les Abbesses firent appel aux services de Bruno de Malberg, cité en 1136 : « Advocatus Philistingis ». Comme de nombreux Avoués, les Malberg réussirent à se rendre maîtres du territoire et à le transformer en fief (mention du transfert de propriété dans un acte des Abbesses de 1222 au profit de Merebode de Malberg). Merebode prit comme de coutume le nom de sa terre ainsi que ses armes: d’azur à une fasce d’argent.
Merebode de Malberg eut 3 fils: Henri qui devint le puissant Archevêque de Trèves, Cunon et Brunon qui se partagèrent la terre paternelle selon la règle du « Ganerbschaft », la divisant en 3 seigneuries pour éviter leur morcellement, à savoir :
La seigneurie de Brackenkopf (tête de Braque) revenant à Cunon, qui comprenait Baerendorf, Diane-Capelle, Hilbesheim, Romelfing, Haut-Clocher et les terres de Faulquemont.
La seigneurie de Schwanhals (Col de Cygne) revenant à Brunon, qui comprenait Berthelming, Bettborn, Langatte, Loudrefing, Mittersheim, Vibersviller, Wolfskirchen et les terres de Diemeringen.
La seigneurie commune qui comprenait le château, la ville, mais aussi au XVème siècle, Bust, Lhor, Munster et Schalbach.
Au XIVème siècle, Jean Burckhardt de Fénétrange racheta la seigneurie de Geroldseck-sur-Sarre qui comprenait Metting, Niederstinzel, Postroff.
Hormis ces terres propres à la seigneurie, les « Fénétrange » possédaient de nombreux biens. Une charte leur attribue environ 110 villages confiés à 140 vassaux.
Petit à petit, la Seigneurie acquit une puissance telle qu’elle devint un petit Etat Libre, Immédiat d’Empire. Les « Fénérange » prirent le titre de Baron ou Comte et s’illustrèrent sur tous les champs de bataille.
En 1467 à la mort de Jean VII, la branche dite « de Fénétrange » disparut. Par le mariage de ses deux filles Barbe et Madeleine la baronnie passa entre les mains de puissantes familles du XVème : Sarrewerden, Neufchâtel-Montaigu, Rathsamhausen, Landsberg, Haraucourt, Salm, Rhingraves de Dhaun et de Kyrburg, Dommartin et Croÿ-Havré.
Au XVIème, les Rhingraves de Kyrburg introduisirent la Réforme à Fénétrange.
En 1547 les baillis des Rhingraves de Kyrburg et de Dhaun entrèrent dans la Collégiale expulsèrent les prêtres du lieu de culte.
Les seigneurs comparsonniers (Salm, Croÿ-Dommartin, Landsberg, Rathsamhausen) restés catholiques s’y opposèrent. Il s’en suivit des troubles importants qui s’atténuèrent à la signature de la paix castrale de 1584. La ville passa alors aux mains des Protestants, le château aux Catholiques.